Appel à candidatures

Besoin d’un moment de pause dans le quotidien pour faire un jaillir l’étincelle d’un nouveau film ? Ou simplement concrétiser une intuition visuelle en espérant qu’un projet suivra ? Chaque année, la Jachère ouvre ses locaux aux cinéastes émergents.es le temps d’une résidence d’une ou deux semaines, sans pression de résultat.

/// APPEL À CANDIDATURES CLOS ///

: Informations incontournables, à préciser au moment de la candidature :

. Vos disponibilités et préférences entre le …. et le …. 2027
. Si vous souhaitez 1 ou 2 semaines de résidence
. La ou les techniques qui seront déployées pendant la résidence

Nous proposons de loger les cinéastes qui ne pourraient pas prendre de pied-à-terre à Roubaix ou Lille pour leur temps de résidence. Si cette option vous intéresse, merci de nous le préciser d’emblée et nous vous communiquerons le détail des couchages possibles.

: Combien de temps dure une résidence, et où/quand se déroule-t-elle ?

Une résidence dure entre 7 et 14 jours. C’est à Roubaix que ça se passera, dans une maison à étages on ne peut plus typique du Nord de la France. Les résidences seront étalées sur six semaines entre les mois de Juin et Juillet, au moment du soleil, de la douceur et des soirées barbecue. La plupart du temps, il y a 3 résident.e.s en même temps dans les locaux.

: Quels sont les espaces mis à disposition ?

Un bureau de 10 m2 et tout le dernier étage : composé d’un atelier lumineux de 15 m2 et d’une chambre noire de 10 m2. D’autres espaces sont aussi aménageables ailleurs dans la maison si, par exemple, il y a besoin de stocker des éléments volumineux pour un décor.

: Y a-t-il du matériel sur place ?

OUI. Globalement, pour ce qui est banc-titre, dessin, peinture, prise de vues, éclairage, vous pouvez compter sur une base très complète. Il y a également une imprimante n&b, une presse de gravure (A3) et le matériel nécessaire à la taille douce et à l’impression. PAR CONTRE, il est recommandé d’amener votre propre ordinateur.

: J’ai un projet avec un collaborateur, pouvons-nous venir à deux ?

Absolument, vous pouvez candidatez en duo, pour un seul projet. Néanmoins nous limitons la sélection à un ou deux duos par année. Les trios, par contre, ne sont pas acceptés.

: Nous sommes deux ami.es et nous aimerions venir ensemble, pour développer chacun.e une idée. C’est possible ?

Carrément. On a d’ailleurs remarqué que ça créait des dynamiques de travail vraiment bénéfiques, alors n’hésitez pas ! il y a de la place pour deux projets simultanément. Essayez de nous envoyer vos candidatures à peu près en même temps.

: J’ai des envies techniques, qui ne sont pas rattachées à un projet précis. Est-ce suffisant ?

Ouiouiouioui.
C’est peut-être même l’une des raisons d’être de la Jachère. Si une idée graphique, ou même juste une matière, vous démange : tellement bienvenue ! On encourage les cinéastes qui auraient « juste » une envie plastique, à venir la déployer ici.

: Mais donc … concrètement … je mets quoi dans mon mail de candidature ?

L’important serait de nous faire découvrir votre univers, et en particulier, ce que vous aimeriez amener en résidence. Pas besoin d’un dossier de 85 pages, on a surtout besoin de réussir à imaginer ce que vous aimeriez faire, concrètement, pendant votre passage à la Jachère.

Une série de gravure ?
15 secondes d’animation ?
Un story-board en peinture ?
Un scénario hybride entre poésie et dessin ?
Le plus d’animation possible avec votre technique fétiche ?
Mettre de l’ordre dans vos idées avant un tournage ?
Gratter de la pellicule jour et nuit pendant deux semaines ?
Faire des tests d’animation avec la marionnette articulée que vous venez de construire ?


Dîtes-nous ce que vous avez en tête.

: Il se passe quoi si je suis accepté.e ?

On vous enverra un mail avant la fin du mois de mars, pour vous informer de la bonne nouvelle. On en profitera pour vous faire des propositions de calendrier, de manière à bloquer des dates assez rapidement. Et à partir de là, la conversation sera ouverte et on sera à l’écoute de vos questions et demandes pour préparer votre future arrivée en résidence.

: Roubaix, c’est loin de Lille ?

C’est juste à côté ! Compter 10 minutes en train, 20 minutes en métro, 35 minutes en tram, au choix.

: Do you speak English ? What about foreign filmmakers ?

We do speak English ! We’ve had a few english-speaking resident the last two years, and our strong french accent didn’t stop the conversation from happening. If you apply from overseas, please consider that we’ll probably prioritize filmmakers from european countries, for proximity and travel reasons. Don’t hesitate to make contact if you need any information or detail.